Fiche espèce
Depuis novembre 2012, cette base est mise à jour à CRUSTA database - http://crustiesfroverseas.free.fr/

Decapoda - Xanthidae - Banareia

Banareia parvula (Krauss, 1843)


Signalements dans la région de Mayotte
Banareia parvula - Mission KUW novembre 2009, Mayotte, st. 6, Déversoir Badamiers, Petite Terre, intertidal, 1 mâle 9,2x12,3 mm, MNHN sans numéro, dét. septembre 2011, photos labo.

Distribution mondiale
(Serène, 1984) - Indo-ouest Pacifique. Afrique du Sud, Madagascar, Ceylan, Indonésie, Fidji, Marquises, Hawaii, Ile de Pâques. Mayotte, premier signalement.

Milieu : Marin

Substrat/Association : Fonds durs (rochers et débris coralliens)

Distribution verticale : Zone Intertidale (observé à Mayotte de 0-3 m )

Remarques pour Mayotte
Ce spécimen, déterminé en septembre 2011, correspond à B. parvula pour l'aspect des régions de la carapace telle qu'indiqué dans la clé de Serène (1984 : 37) et figuré sur sa photo (pl. III C). En particulier, la région 3M est entière et 2M est bipartite. Par ailleurs, la surface externe de la pince est entièrement granuleuse, caractère qui permet de le séparer de Banareia armata, espèce déjà signalée de Mayotte et à laquelle ce petit spécimen avait été attribué dans un premier temps. Chez B. armata, la face externe de la paume est lisse et nue sur sa moitié inférieure. Par contre, le plépode mâle de ce spécimen B. parvula de la st. 6 est typique de celui des espèces du genre Banareia et ne correspond pas au pléopode figuré pour un spécimen de B. ?parvula de Ceylan par Guinot (1976 : 256, fig. 43C, c) repris par Serène (1984 : 38, fig. 11). Cela suggère que le spécimen de B. ?parvula de Ceylan dans Guinot (1976) et Serène (1984) ne correspond en fait pas à B. parvula.

Statut du signalement - Pour Mayotte : Signalement valide

Références : Fichier PDF (105 ko)



Depuis novembre 2012, cette base est mise à jour à CRUSTA database - http://crustiesfroverseas.free.fr/